26 octobre 2009
1
26
/10
/octobre
/2009
21:09
Ce week-end a été bien rempli!
Week-end cinéma! Mais cinéma un peu particulier, car il s'agit de cinéma amateur. Plus précisément, il s'agit du Festival de la 25ème heure de Salies de Béarn. A cause du changement d'heure, la 25ème heure!
Pendant ces 2 jours, des réalisateurs amateurs de toute la France, et même de Belgique cette année, viennent présenter leur film. Ces films doivent répondre à des critères précis. Ils ne doivent pas dépasser 15 minutes, et doivent illustrer des thèmes comme Tradition, Ruralité ou Patrimoine.
Cette année, 23 films ont été visionnés par le comité de présélection, dont je fais partie.
Il y a un peu plus d'un mois nous avons donc dû choisir 17 films. Ce qui n'est pas une mince affaire!
Pendant toute une journée nous avons vu ces films, avec, à la fin de chaque projection, des discussions et échanges d'avis pour les sélectionner.
Le festival a été officiellement ouvert samedi à 14h30 par Mr Ladislas de Hoyos, président du jury. Les projections se sont déroulées tout l'après-midi. Le public est venu nombreux, ainsi qu'à la soirée de gala qui présente les films primés l'an passé. Cette soirée est suivie par une réception offerte par les organisateurs du festival. Nous avons préparé à cette occasion, plus de 1200 toasts!!
La soirée s'est déroulée une réelle convivialité, très sympathique au cours de laquelle les réalisateurs, le jury, les organisateurs et le public se retrouve autour du verre de l'amitié.
Le dimanche matin est également réservé aux projections des films en compétition.
A 15h, le jury ayant délibéré, les résultats sont proclamés et le palmarès annoncé par Mr le Président. Les 5 films primés font l'objet d'une autre projection.
Et là encore, journée s'achève autour d'un agréable buffet!
Voilà, dans les grandes lignes le déroulement de mon WE!
Je ne vous ai pas parlé de l'organisation proprement dite, ce serait un peu trop long! Je peux vous assurer qu'il faut penser à plein de choses!! Ca va des punaises pour accrocher les affiches, aux nombres de toasts et de bouteilles pour les buffets, en passant par les badges et autres babioles nécessaires à ce genre de manifestation!! La liste serait trop longue et peut-être pas très intéressante!!
En résumé, c'était un super WE, tout le monde était satisfait et nous allons très vite commencer à travailler sur la prochaine édition!!
Week-end cinéma! Mais cinéma un peu particulier, car il s'agit de cinéma amateur. Plus précisément, il s'agit du Festival de la 25ème heure de Salies de Béarn. A cause du changement d'heure, la 25ème heure!
Pendant ces 2 jours, des réalisateurs amateurs de toute la France, et même de Belgique cette année, viennent présenter leur film. Ces films doivent répondre à des critères précis. Ils ne doivent pas dépasser 15 minutes, et doivent illustrer des thèmes comme Tradition, Ruralité ou Patrimoine.
Cette année, 23 films ont été visionnés par le comité de présélection, dont je fais partie.
Il y a un peu plus d'un mois nous avons donc dû choisir 17 films. Ce qui n'est pas une mince affaire!
Pendant toute une journée nous avons vu ces films, avec, à la fin de chaque projection, des discussions et échanges d'avis pour les sélectionner.
Le festival a été officiellement ouvert samedi à 14h30 par Mr Ladislas de Hoyos, président du jury. Les projections se sont déroulées tout l'après-midi. Le public est venu nombreux, ainsi qu'à la soirée de gala qui présente les films primés l'an passé. Cette soirée est suivie par une réception offerte par les organisateurs du festival. Nous avons préparé à cette occasion, plus de 1200 toasts!!
La soirée s'est déroulée une réelle convivialité, très sympathique au cours de laquelle les réalisateurs, le jury, les organisateurs et le public se retrouve autour du verre de l'amitié.
Le dimanche matin est également réservé aux projections des films en compétition.
A 15h, le jury ayant délibéré, les résultats sont proclamés et le palmarès annoncé par Mr le Président. Les 5 films primés font l'objet d'une autre projection.
Et là encore, journée s'achève autour d'un agréable buffet!
Voilà, dans les grandes lignes le déroulement de mon WE!
Je ne vous ai pas parlé de l'organisation proprement dite, ce serait un peu trop long! Je peux vous assurer qu'il faut penser à plein de choses!! Ca va des punaises pour accrocher les affiches, aux nombres de toasts et de bouteilles pour les buffets, en passant par les badges et autres babioles nécessaires à ce genre de manifestation!! La liste serait trop longue et peut-être pas très intéressante!!
En résumé, c'était un super WE, tout le monde était satisfait et nous allons très vite commencer à travailler sur la prochaine édition!!