Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 23:39


"Thé ou café?"

Je n'avais pas encore donné de nom à cette nature morte....et tout d'un coup pffffft! c'est venu! Pourtant elle est faite depuis plus d'un an!

C'est une aquarelle réalisée d'après nature.
La technique n'est pas tout à fait la même que la peinture à l'aquarelle traditionnelle. Il s'agit d'un lavis monochrome.
Après avoir fait un dessin au crayon, très détaillé, on place les ombres, les contrastes, avant la mise en couleur. On travaille sur papier aquarelle, à sec. Une fois sa couleur choisie, on commence par placer les "taches "les plus foncées. On travaille du plus foncé au plus clair, par couches successives. Ce principe permet d'obtenir une belle transparence. Cette phase terminée, on retravaille le dessin à l'encre de Chine, à la plume, au pinceau et au...doigt! On  marque les contours, on  apporte des touches qui renforceront les volumes, on fignole les détails.
Pour ce dessin, l'aquarelle utilisée est un gris très foncé qui se décline dans tous les dégradés jusqu'au gris très très pâle, presque blanc. Les petites taches légèrement brunes, sont faites à l'encre de Chine.

Toujours avec la même technique, dans une autre  couleur, ma dernière réalisation
de l'été dernier, en extérieur.






"L'hôtel de France et d'Angleterre"
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> tu vois ce que je te disais :<br /> <br /> Les memes gouts ......<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> toi aussi tu peinds?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo !!! c'est très joli !!!!
Répondre
N
<br /> encore merci!<br /> <br /> <br />
J
nous avons aussi la peinture en point commun<br /> joli cette petite aquarelle<br /> bonne journée
Répondre
N
<br /> merci! je travaille actuellement sur une autre nature morte: une balance à plateaux avec sa boite à poids, une boite à thé ronde et le plus gros des poids sorti de la boite!! pas facile du tout,<br /> mais c'est ce qui me plaît! il y a beaucoup de travail de perspectives et des arrachages de cheveux en.....perspective!!<br /> <br /> <br />
P
elle est superbe cette nature morte! <br /> quel talent!
Répondre
N
<br /> merci!, je suis contente que ça plaise car cette technique monochrome est moins connue que l'aquarelle traditionnelle; ça fait 5 ans que j'ai découvert le lavis et j'apprends encore!!<br /> <br /> <br />
S
SUPERBE ! j'aime beaucoup " l'hôtel de France et d'Angleterre" !<br /> On a vraiment l'impression de profondeur, de masses....c'est si difficile avec l'aquarelle ! BRAVO !
Répondre
N
<br /> j'ai beaucoup aimé moi aussi réaliser ce paysage! mais ce n'est pas toujours facile d'arriver à capter la bonne lumière, donc les ombres! Cette technique du lavis n'est pas très facile car on<br /> n'a pas le droit à l'erreur! mais c'est ce qui fait son attrait aussi! Merci pour ce joli commentaire!<br /> <br /> <br />