Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 11:04
Profitant, hier, du beau soleil et d'une température agréable, 16°, j'ai commencé à tailler mes rosiers. Et ça, je n'aime pas!! Je n'aime pas parce que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, à chaque fois c'est le même stress! Tous les ans c'est le même rituel! J'exagère à peine!
Me voilà donc partie, avec mon sécateur, le petite livre dans lequel on vous montre comment c'est super facile de tailler un rosier (mais mes rosiers, ils ne ressemblent pas aux dessins!!), les lunettes de soleil (tailler les rosiers les yeux à moitié fermés c'est pas top!!) les lunettes de vue (si non je ne peux pas lire les instructions!!!) et le panier pour mettre les tiges coupées! Ouf, une vraie expédition! Arrivée devant mon massif de rosiers, étape n°1: la lecture! Pour  commencer, lunettes de soleil + lunettes de vues (pour voir de près, je précise!!) vissées sur le nez, c'est parti! Alors les branches de moins (ou plus) d'un centimètre de diamètre , les couper au dessus ......Etape n°2: je pose mon livre par terre, j' opère. Ah, zut qu'est-ce qu' ils disent après? Je me penche pour prendre mon livre, mince, il est squatté! ! Très absorbée par ma tâche, je n'ai pas vu Picachou s'approcher et se coucher négligeamment sur mon livre ouvert! Après avoir délogé (gentillement) l'intruse, je reprends ma besogne. Mais en me baissant, mes lunettes de vue sont tombées, mes lunettes de soleil, que je porte souvent sur la tête, se sont prises dans mes cheveux, aïe, aïe, aïe. Étape n°3: j'ai renoncé à l'étape n°3 (reportée à un moment ultérieur!) qui consiste à mettre les tiges coupées dans le panier!
Au bout du 3 ième rosier j'ai abandonné le livre et j'ai continué ma taille au "filling!! On verra bien dans quelques temps ce que ça donnera, j'espère qu'ils seront aussi beaux que l'an dernier!

























Dans l'ordre d'entrée en scène, nous avons: Mme Monique Lapeyrière, Oriental Palace, Graham Thomas, Pat Austin. Quand il sera en fleurs je vous montrerai Pierre de Ronsard, une merveille!

PS: je ne sais pas faire les mosaïques pour les photos....
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et encore les roses.......... pour la mosaïque photos je vais faire un article pour dire comment il faut faire C'est facile
Répondre
N
<br /> ok je vais aller voir chez toi alors.merci<br /> <br /> <br />
T
pour la mosaique de photos il faut les insérer en miniature sans aucun espace entre chaque. bonne nuit
Répondre
N
<br /> ok je note! merci pour le truc, je vais essayer!<br /> bonne nuit, bises<br /> <br /> <br />
T
tu as eu de la chance l'an dernier d'avoir de si beaux rosiers les miens ont chopés toutes les maladies et étaient minables du coup ils ont eu une taille plus que sévère à l'automne on verra bien cette année bisouille
Répondre
L
Trés jolis rosiers!Bonne soirée et à bientot!
Répondre
N
<br /> c'est vraiment MA fleur préférée, la rose, et surtout les roses anglaises! bises à bientôt<br /> <br /> <br />
V
Je te comprends j'ai le même problème avec les lunettes et je rale à longueur de journée ou je ne les ai pas ou je ne vois pas bien car j'ai débuté les verres progressifs il y a un mois !<br /> tes rosiers sont superbes, je connais pierre de ronsard car je l'ai chez moi et à la floraison il est splendide, je suis obligée d'enlever des fleurs car il croule sous leur poids, mon gendre est tombé amoureux il en a acheté un pour chez lui, les tiens sont tous superbes pour la taille j'ai longtemps travaillé chez un horticulteur mon oncle il faut tailler je crois au dessus du troisième oeil mais tu fais au felling par trop bas et tu adaptes selon le rosier!!<br /> tu dois bien t'en sortir car ils sont magnifiques bises
Répondre
N
<br /> merci! mais je n'y suis pas pour grand chose, ces rosiers sont déjà magnifiques par eux-mêmes! j'aime particulièrement les rosiers anglais, Graham Thomas et Pat Austin sont des productions de David<br /> Austin. ils sont tous plus beaux les uns que les autres, c'est très difficile de faire son choix, et en plus on ne les trouve pas dans toutes les jardineries.<br /> on verra cette année ce qu'ils vont donner!<br /> bises<br /> <br /> <br />