Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 16:12
1° signe: le soleil!

depuis quelques jours, 2 ou 3 tout au plus, il fait un soleil magnifique! Certes les journées sont plus fraîches (ce matin gelée blanche et 0° sous abri, cet près-midi 10°) mais l'air est plus sec et c'est plus agréable pour faire un peu le tour du jardin!

Bon, ben il va y avoir du travail!

 Désherber les massifs, parce que les mauvaises herbes, ça les gêne pas trop le froid!!

 Redessiner les contours des massifs, toujours ces mauvaises herbes qui dépassent la ligne!

Tracer les contours des nouveaux massifs, encore des mauvaises herbes a enlever!
Holà!... Chaque chose en son temps! Pas de surmenage!
Une petite pose sur le banc pour observer le 4°signe!
Mais d'abord, passons au...

2°signe ( ben, pour savoir si le printemps arrive...tiens!): les tulipes!

vus aujourd'hui, des bébés tulipes!



Si, si regardez bien, au milieu de la photo. Bon d'accord, c'est pas évident! Mais les connaisseurs ne s'y tromperont pas.




4°signe: les grues!

Attention! Là il s'agit des oiseaux! N'allez pas vous imaginer des choses!!...
Vu que j'habite dans le Sud-Ouest, (plus sud et plus ouest en même temps c'est pas possible!) on est pile sur des voies de passage migratoire et ...aérien. A longueur d'année on peut voir des flux migratoires de gros oiseaux remplis de gens filant vers l'Afrique ou l'Amérique du Sud, et retour. Sans grand intérêt, sauf pour ceux qui sont dedans! Dans les gros oiseaux!
Par contre, 2 fois par an, on assiste au "passage des grues"! C'est une institution à la maison, dès qu'on les entend, car même si elles sont très haut dans le ciel, elle vous font un bruit du diable!! Le but du jeu est de se précipiter dehors le plus rapidement possible, de scruter le ciel (parfois au prix de contorsions inouïes!), de cligner des yeux à cause du soleil et de crier le premier: "là, là, elles sont là" Et là, justement, l'autre vous demande invariablement "mais où, là? Je ne les vois pas!" Alors s'en suit un petit dialogue que je vous laisse imaginer...

Que ne ferait-on pas pour voir ce spectacle!




Cette année les grues  commencent à remonter, avec 3 semaines d'avance.

Cet automne, alors qu'elles passent en principe vers le 10-15 octobre, elles ont commencé à redescendre beaucoup plus tard. Avant noël, nous avons encore vu des petits groupes se diriger vers le Sud! C'est la première fois depuis que nous habitons ici.

Oups! Pour ceux et celles qui ont bien suivi, il manque le 3°signe...toujours pour savoir si le printemps arrive!
Eh bien, il n'y en a pas! Je me suis trompée, je suis passée du 2 au 4!

J'espère que  si vous aussi vous en avez, des signes qui annoncent le printemps, vous nous les ferez partager!
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
oui vlà le printemps , moi aussi j'ai des bébés tulipes dans le jardin. bisouille
Répondre
N
<br /> on va les surveiller alors nos bébés tulipes! on se donnera des nouvelles! biz bonne nuit!<br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> <br /> Chez nous certains arbres bourgeonnent. Mais, par contre, nous avons de la neige, encore et encore. Les forthythias ne montrent aucun signe. Voilà pour la région lyonnaise.
Répondre
N
<br /> bonsoir, je vois la neige depuis chez moi, sur les monts du pays basque, qui pourtant ne sont pas très hauts! ici non plus le forthysia est encore tout nu!<br /> <br /> <br />
M
L 'arrivée du mimosa pour moi fait partie de la fin de l'hiver pas encore le printemps!! bon jardinage à toi
Répondre
N
<br /> nous avons aussi un "mimosatier" (j'aime bien inventer des mots!!) mais il ne mesure que 30 cm environ! donc trop bébé pour nous offrir ses merveilleuses petites billes jaunes!<br /> <br /> <br />